Depuis son officialisation en 1977, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de dresser un bilan de la place des femmes : fêter les acquis obtenus, exprimer des revendications et améliorer la situation. Chez Lab’Science, c’est un temps que nous prenons pour mettre en lumière la place prépondérante que tiennent nos collaboratrices au sein de notre organisation. Et de le faire avec fierté puisqu’elles sont au cœur de notre réseau et occupent des postes-clés dont dépend une large partie de nos activités.
Au-delà de la symbolique, nous constatons chaque jour la force structurelle qu’elles représentent et les applications concrètes qui en découlent.
Tout d’abord, on prend conscience du chemin parcouru en analysant la fiche de poste de Nora, responsable administrative et comptable. Multiplication des tâches, responsabilités accrues, éventail élargi des compétences… Aperçu du panorama : mission comptable pour plusieurs entreprises du réseau, émissions des factures, gestion des encaissements, recouvrement, cycle fournisseur et cycle fiscal complets, gestion des contrats et des paies pour huit entreprises, harmonisation des pratiques, formation du nouveau personnel, missions d’audit, communication bancaire et juridique…
Je pense qu’il faut nous voir comme des guides au sein du réseau : créer, diffuser et accompagner. C’est tout à fait crucial pour l’harmonisation du travail et garantir des méthodes efficaces à long terme.
Nora Gervaisot
En parallèle, Aurélia orchestre d’une main la gestion de la société Ducré et la partie RH de Lab’Science de l’autre, aidée en cela par Nora et Lise. De son côté, Aurore monte en compétence et en responsabilité pour prendre le relai quand cela s’avère nécessaire et permettre à ses collègues de se concentrer sur des axes de travail particulièrement chronophages. La synergie qui s’opère au sein des équipes et la qualité de la communication interne permettent d’améliorer le travail de réseau qui est au cœur de Lab’Science.
Grâce à Aurélia, Nora & Lise, j’ai pris confiance en moi et j’ai gagné en autonomie. La force de LAB’SCIENCE est de pouvoir travailler en équipe.
Aurore Morançais
Citons également Julie qui développe des applications particulièrement utiles pour les équipes de terrain, gère une large partie des réseaux sociaux et contribue à la bonne santé du réseau informatique. Lise, quant à elle, accompagne, conseille et guide toutes les entités du réseau Lab’Science sur la partie TVA, les démarches et processus qualité, les différents dispositifs comptables à mettre en œuvre et à appliquer au quotidien. La richesse du poste qu’occupe Adèle participe de cette dynamique évoquée : recrutement, gestion financière et comptable, management et formation…
Sans oublier toutes celles qui, dans l’ombre, participent à fédérer un réseau tout entier par leur engagement, leurs qualités humaines et leur adaptabilité dans un environnement de travail en constante évolution.
Je ne sens pas de différence entre les femmes et les hommes au sein du réseau. Chez Lab’Science, on nous prend au sérieux et nous sommes vu à notre juste valeur. Il y a des perspectives d’évolution, je trouve ça très motivant. Il y a une belle cohésion entre les collaborateurs, ce qui est très enrichissant. On ne se sent pas seule, c’est important.
Adèle Guyot-Vourch
N’oublions pas cette réalité : les entreprises managées par des femmes affichent en moyenne une rentabilité de 36% supérieure à celle des hommes, avec de meilleures conditions de travail. Bien plus qu’une question d’égalité ou de parité, c’est une réflexion sur l’équité qui anime Lab’Science et permet de mettre en lumière les femmes qui forment le socle, la force structurelle de notre entreprise. Et l’on peut témoigner de notre satisfaction profonde à constater que ce sont les femmes de Lab’Science qui garantissent l’équité dans nos rangs. Et ça, ça n’est pas rien.